Nos sites                     erya.info                  biennale.erya.info                
  
  Le réseau artistique et culturel


Organisation d'événements artistiques

 

             L'Agenda          En ce moment          Prochaines expos           Expos précédentes             Contact       

> Michel COSTE au Relais Louis XI

 

 

 

 

> l"expo

> l'artiste

> photos de l'expo

> plan d'accès

 

 

 

 

 

Exposition

Du 1er mars au 30 avril 2015

 

Michel COSTE
Plasticien multimedia

 

> L'artiste

« Mon travail est en lien avec les éléments naturels. Dans ma recherche, j’utilise les outils numériques pour mettre en scène et chorégraphier la nature avec des conventions nouvelles et parvenir, par ces objets artistiques, à une sorte de distanciation par rapport au réel. » MC

Un nouveau sentiment du naturel

Michel Coste, l’un des précurseurs de l’art numérique (photo, video, installations, scénographie...) produit une oeuvre éclectique où les propositions vont de l’imaginaire débridé au réel le plus insolite, du cliché pur à l’image composée de superpositions, créant ainsi les formes les plus surprenantes. Des créations d’art numérique qui évoquent la peinture, la photographie ou le dessin mais qui procèdent d’une conception et d’une réalisation technique propre à l’artiste, dont le propos est d’« inventer une nouvelle manière de représentation qui ne peut être comparée à aucune autre».

Des rochers semblent flotter dans les airs en apesanteur,
des visages apparaissent...

L’artiste met en scène la lumière, la pierre, le sable, l’eau, pour« montrer que la nature peut elle-même générer ses propres oeuvres » explique-t-il. Les matières, les rythmes, les mouvements, les couleurs, les formes de vie se combinent pour exprimer le sentiment du naturel, cet instant magique où l’harmonie se dégage des éléments savamment mêlés.

Michel COSTE, professeur de mathématiques puis enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts et intervenant à l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand est à l’origine de plusieurs festivals sur l’image : Vidéoformes, Traces de vie, Nicéphore... Egalement très actif dans le domaine du théâtre et de la danse, il collabore avec des compagnies pour mettre en scène et créer l’illustration sonore de représentations, de films et d’installations.
Il expose depuis 1972 lors d’événements prestigieux : Palais de Tokyo à Paris, Festival de Casablanca, Aéroport de Bordeaux, Festival d’Avignon, Musée d’Aurillac et participe à d’autres événements majeurs à Nantes, Rennes, Manosque, Lille... ainsi qu’à Clermont-Ferrand : Vidéoformes, Festival des musiques démesurées, Festival des contre-plongées...
La Ville de Clermont-Ferrand vient de rendre un vibrant hommage à son talent lors de son exposition «Le galop du naturel #2» en janvier 2015.

www.erya.info/artistes/coste

 


> Les photos de l'expo

 

ERYA

 

ERYA

 

ERYA

 

ERYA

 

 


> Le Relais Louis XI

Aux portes de la Sologne et du Val de Loire, venez découvrir cette magnifique bâtisse chargée d’histoire. Entre la Maison d'Hôtes et l'Hôtel de Charme, dans un site exceptionnel où la Loire chante à deux pas, le Relais Louis XI est le seul hôtel directement situé en bord de Loire dont quasiment toutes les chambres ont vue sur la Loire. Au restaurant, savourez la cuisine du marché de notre nouveau Chef. Un écrin hors du temps où le charme opère à chaque instant.

 

Le Relais Louis XI - 2 rue Saint Pierre - 45130 Meung-sur-Loire

 


Agrandir le plan

 


 

 

 

 

 

 

Le Relais Louis XI
2 rue Saint Pierre
45130 Meung-sur-Loire
T. 02 38 44 27 71
www.lerelaislouisxi.com

Ouvert tous les jours
de 8h à 23h
Accès gratuit

 

 


Association pour la communication culturelle et la promotion artistique
Tous droits réservés © ERYA - Mentions légales